comment savoir si on attend des jumeaux

Quand on parle de grossesse gémellaire, c’est parce qu’il faut y faire très attention. Normalement, le ventre de la nouvelle maman devrait être un peu plus gros que la normale et elle devrait être un peu plus fatiguée. Ce sont déjà des moyens de savoir si vous attendez des jumeaux ou non. Mais ici, nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront de savoir si vous avez une grossesse gémellaire ou non.

Comment savoir si vous attendez des jumeaux sans échographie ?

Nous avons l’intuition que nous sommes enceintes de jumeaux lorsque notre ventre est un peu plus gros que la normale et que l’utérus est un peu plus enflé. On sait qu’au début d’une grossesse gémellaire on se sent un peu plus fatiguée que d’habitude. Le fait est que nous avons aussi le sentiment d’être enceinte de jumeaux, les mères le savent aussi par intuition.

Quand on additionne toutes ces choses, on se demande si on attend des jumeaux ou pas. De plus, il y a plus de chances d’avoir des jumeaux lorsque des traitements de fertilité et des méthodes de fertilité légèrement technologiques telles que la FIV ou autres ont déjà été pratiqués.

Mais encore faut-il comprendre que si vous voulez savoir s’il s’agit d’une grossesse gémellaire, le seul moyen de le savoir est de faire une échographie de toute façon.

grossesse gemelaire

Comment être sûr d’avoir des jumeaux ?

Le fait est qu’il existe des circonstances qui favorisent la naissance de jumeaux :

Le premier est l‘hérédité, c’est-à-dire que si vous êtes la sœur d’un jumeau, vous avez 95 % de chances d’avoir des jumeaux. Selon les scientifiques, de nombreux facteurs génétiques influencent la prédisposition à avoir des jumeaux. C’est-à-dire qu’il existe des gènes qui provoqueront des mutations pour avoir un niveau élevé de l’hormone FSH, ce qui augmente les chances d’avoir des jumeaux.

Âge maternel : En fait, les femmes, lorsqu’elles ont encore entre 15 et 35 ans, ont beaucoup plus de chances d’avoir des jumeaux, c’est-à-dire que les chances augmentent de 4 fois.  C’est-à-dire que les jeunes femmes ont encore de nombreux follicules qui peuvent répondre. au signal hormonal de la FSH. Mais à mesure que ces femmes vieillissent, le nombre de follicules diminue et le signal FSH n’est plus suffisamment efficace.

Il y a aussi le facteur nombre d’enfants : pour les femmes, plus elles ont eu d’enfants avant d’envisager d’avoir des jumeaux, plus elles ont de chances d’en avoir.

N’oublions pas qu’il existe également d‘autres facteurs comme les facteurs liés à la taille de la mère, c’est-à-dire son IMC, les facteurs d’arrêt des traitements hormonaux et surtout l’acide folique ou la vitamine B9.

Quel est le taux hCG pour des jumeaux ?

Dans le cas d’une grossesse unique, la première bêta-hCG est généralement comprise entre 30 et 200 et augmente très rapidement, doublant au moins tous les deux jours (chaque dose doit donc être au moins 4 fois supérieure à la dose initiale précédente). ).

Dans les grossesses gémellaires, la première bêta-hCG est généralement supérieure à 200 et augmente encore plus rapidement que dans les grossesses uniques.

Comment savoir si on attend des jumeaux avec le taux hCG ?

Lorsque nous parlons en fait de l’importance des niveaux de bêta-HCG dans une grossesse gémellaire, c’est qu’ils sont plus élevés ou plus bas chez les femmes enceintes de jumeaux que chez les femmes enceintes de jumeaux. un seul bébé. Donc, pour essayer de savoir si nous attendons des jumeaux ou non, nous devons prendre des références et faire des analyses par rapport à la quantité de bêta-HCG dans le sang de la mère nouvellement enceinte.

Voici les tarifs de référence selon les âges du bébé dans le ventre de sa mère

  • À deux semaines, le taux est de 100 à 6 000
  • A 3 semaines, le taux est de 1 500 à 25 000
  • A 4 semaines, le taux est de 2 400 à 70 000
  • Entre 2 et 3 mois, le taux est de 30 000 à 100 000
  • Entre 17 et 24 semaines, c’est entre 10 000 et 30 0000

Lorsqu’il s’agit d’une grossesse gémellaire, le taux de bêta-hCG est très rapidement supérieur à ce qu’il devrait être s’il s’agissait d’une grossesse unique.

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.