Cela fait longtemps que vous avez attendu des jumeaux et vu que vous l’êtes enfin, vous en êtes fiers. Les prochains mois seront sans doute durs à supporter, mais les surprises vont et viennent comme si vous en aviez l’habitude même si c’est la première fois. Voici quelques explications sur le fait qu’il existe des symptômes de grossesse gémellaire qui évoluent de jour en jour.
Quand bouge les jumeaux dans le ventre ?
C’est le moment que vous attendiez, c’est-à-dire celui où vos jumeaux donneront un coup de pied. Les femmes, lorsqu’elles ont leur première grossesse gémellaire, ne peuvent pas distinguer les mouvements des fœtus, sauf avant que les bébés aient 18 à 20 semaines d’aménorrhée.
Donc, s’il s’agit de votre deuxième grossesse gémellaire, vous pourrez peut-être sentir le rythme cardiaque et les mouvements du bébé. Quand on parle du mouvement des fœtus lors d’une grossesse gémellaire, c’est que le mouvement fœtal est un peu plus rapide car les jumeaux vont grandir rapidement dans l’utérus car il n’y aura pas de place pour eux. Mais comme ce sont aussi deux bébés, la douleur et le balancement sont des sensations qui se ressentent un peu plus tôt dans l’abdomen.
Comment les jumeaux se manifestent-ils dans l’utérus ?
En fait, il existe deux types de jumeaux lorsque vous êtes enceinte de grossesses gémellaires. Le premier type de grossesse est la grossesse avec deux jumeaux (vrai jumeaux) trouvés dans un même placenta.
Cependant, le fait est que ces deux bébés peuvent être dans une poche d’eau ou dans deux poches de liquides amniotiques distinctes. Le deuxième type de grossesse gémellaire concerne les jumeaux qui ont des placentas différents pour chacun, c’est-à-dire que les sacs sont également différents pour chaque jumeau.
Quand on parle aussi de la présentation des fœtus en fait, on sait que c’est différent d’une grossesse avec un seul enfant dans le ventre. La position des bébés est appelée présentation fœtale gémellaire. Dans ce scénario, les bébés se tordent et se tournent jusqu’à ce que leur tête s’oriente vers le bas. Mais le souci est qu’il est possible que l’un des jumeaux, après sa naissance, change de position.
Comment les jumeaux bougent-ils ?
Toutes les positions sont possibles pour les bébés, c’est-à-dire qu’il y aura des moments où les bébés se mettront dans la même position fœtale.
On parle évidemment du fait que les deux bébés mettront leur tête, leurs pieds ou leurs fesses dans la même position, probablement en bas. Il y aura peut-être aussi des bébés qui se tiendront tête–bêche, c’est-à-dire en position inversée, l’un par rapport à l’autre.